Avec tout le respect dû à ces éminentes personnalités, le Brise Glace est très fier d’affirmer que bien avant le Pape Francois ou Barack Obama, il avait décidé de collaborer avec Cuba.

En effet grâce à RFI, et avec le soutien de l’Europe, nous construisons un partenariat avec le centre culturel Pablo de la Torriente Brau à la Havane mais aussi à Trinidad et à Santa Clara.

Chaque année, des musiciens cubains travaillent et se produisent autour du lac d’Annecy (Brise Glace et conservatoire  bien sur mais aussi à l’hôpital à Metz Tessy, à Faverges et Argonay) sans oublier une date parisienne pour cloturer ces 15 jours particulièrement intenses et variés.

Vous découvrirez CofraDia quintet de Trinidad qui partagera l’aventure et donc la scène avec les annéciens de Jack and the Giant Bean. Enfin, en bonus surprise, un magnifique trio de cordes Alter Ego invité en Europe, se produira à 3 occasions sur le bassin annécien.

Projections de films au cinéma La Turbine et  exposition d’affiches viennent compléter le projet 2015 d’Encuentros.

Plus que « la possibilité d’une île », c’est bien la découverte d’une ile et de sa culture que nous vous proposons… dépêchons nous car ça bouge extrêmement vite de ce coté là du globe.

logos encuentros partenaires

Les groupes de l’édition 2015 :

Jack and The Giant Bean

Folk / France

Lorsque Flat Jack, le leader de Jack & the Giant Bean, s’achète une vieille guitare à l’adolescence, nul n’imagine jusqu’où cela va le mener. Autodidacte, il parvient à force de passion et de travail à une maîtrise instrumentale et vocale impressionnante. Profitant de voyages, guitare au dos, aux Etats-Unis, en Australie et à Cuba, il s’essaie avec succès à la composition en anglais.

Des ballades folk aux gueulantes rock toujours maîtrisées, le groupe vous entraîne dans son univers addictif teinté d’un blues omniprésent. Une musique poétique, enflammée, toujours chaleureuse et jamais monotone.

Autres vidéos

Cofradia

trova / Cuba

Cofradia c’est d’abord la rencontre de Lia Llorente et de Pachi Ruiz. Quand Lia chante, Pachi joue de la guitare. Quand il improvise, elle vocalise. Ils ont tourné sur toutes les scènes de Cuba, forcément, mais aussi au Canada ou en Amérique du Sud. Animateurs des nuits musicales de Trinidad, au coeur de l’ile, ils fédérent autour d’eux toute une scène de jeunes musiciens. Ils apporteront dans leurs bagages Lucimila une jeune chanteuse, Rainer Pérez à la basse et Eduardo Quitana aux percussions. Deux artistes sans artifices, ou presque, car comme le dit pachi « La Trova sin trago se traba » (la trova, sans un verre, ça coince !)

Alter Ego

Jazz / Cuba

Alter ego est un trio cubain né en 2005, dirigé par Diego Santiago, élève de l’université des arts de la Havane. Il a fédéré autour de lui la guitariste  Edel Hernandez et Ester Martinez qui joue du très, instrument emblématique de la musique cubaine. Le trio  s’attache à  la musique populaire, avec une attention particulière au timbre, aux harmoniques et à la rythmique de la musique cubaine. La rencontre du luth, du très et de la guitare renforce l’originalité de ce groupe pour un public occidental. Après 10 années de concerts et 3 productions discographiques, Alter Ego a été plusieurs fois nominé aux victoires de la musique cubaine, les CUBADISCO, dans différentes catégories.